• Nouveauté

Deux mains pour le dire - L'Affaire Aminata

9791091081627

ROMAN

Texte et illustrations de couverture : Didier JEAN & ZAD

À partir de 10 ans

PRIX 2024 DES LECTEURS DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE CATÉGORIE CYCLE 3

 

Ce roman est la suite du grand classique Deux mains pour le dire, Prix Renaudot Benjamin.  On retrouve avec délice les personnages hauts en couleurs qui ont fait le succès du premier tome. Une histoire pleine de suspense qui permet d'aborder le thème de l'esclavage moderne. 

Résumé : après un an passé aux Pays-Bas, où il s’est pris d’affection pour Hilda, Jonathan est de retour dans son ancien quartier. 

Notre héros retrouve son meilleur copain, Manuel, et est ravi de faire la connaissance de Lisa, jeune fille sourde, qui communique grâce à la langue des signes, et dont lui a beaucoup parlé Manuel dans ses lettres. 

Alors que dans Deux mains pour le dire (tome 1), Manuel et Lisa étaient au premier plan, ici, c’est Jonathan qui tient le rôle principal.  

 

Découvrez la première partie ici : 
Deux mains pour le dire

 

6,64 €

D’abord par amusement, les trois amis, enfin réunis, enquêtent autour d’une mystérieuse jeune fille, à peine plus âgée qu’eux, et qui, pourtant, ne va pas au collège. Mais ce qui commence comme un jeu d’espionnage se révèle rapidement être une véritable affaire. 

Jonathan et ses amis découvrent ainsi le secret d’Aminata. La jeune fille, d’origine ghanéenne, est maltraitée et honteusement exploitée par la famille qui l’héberge. Celle-ci s’était pourtant engagée auprès des parents d’Aminata à lui faire suivre des études, pour qu’elle puisse avoir un bel avenir. 

Ce roman, palpitant et plein de rebondissements, permet d’aborder avec les adolescents le thème de l’esclavage moderne. En effet, quelques milliers de jeunes domestiques seraient encore, de nos jours, « employés » illégalement en France, sans rémunération, se voyant confisquer leurs papiers d’identité et subissant des violences physiques... 

 

Mots-clés 
Esclavage moderne • Langue des signes • Amitié • Espionnage • Enquête • Suspense 




9791091081627
Hauteur
18,5 cm
Largeur
14 cm
Poids
175 g
Prix
7,00 €
Reliure
Souple
Type d'ouvrage
Roman 170 pages
Date de parution
Octobre 2022
Âge
à partir de 10 ans

Couverture HD pour la presse

Deux mains pour le dire - L'Affaire Aminata

> Télécharger (2.19M)

Argumentaire

Deux mains pour le dire - L'Affaire Aminata

> Télécharger (1.1M)

Vous aimerez aussi

Commentaires (1)
Note