Qui sommes-nous ?

Les éditeurs d'Utopique, Didier JEAN & ZAD, ont d'abord commencé comme auteurs-illustrateurs, en 1992. 

En 2009, après dix-sept ans de collaboration avec de nombreux éditeurs comme Milan, Casterman, Rageot, Syros, Nathan, ou encore Le Seuil..., ils ont ressenti la nécessité de créer une cabane d’édition jeunesse qui abriterait des ouvrages sensibles, sincères et forts. 

Une petite fabrique atypique où l’on pourrait parler de tout, pourvu que ce soit avec délicatesse et originalité, avec juste l’envie d’inventer un nouvel espace d’expression et de liberté. Ainsi est née la maison d'édition 2 Vives Voix, renommée Utopique en 2014.

à propos d'utopique



Un catalogue singulier

Le principal terrain de jeu de notre catalogue atypique, c’est la famille, et plus largement les relations humaines qui sont au cœur de la collection phare Bisous de famille. Chez Utopique, on affronte les problèmes du réel, on ose poser des mots sur les maux, et ça fait du bien. Au petit, bien sûr, qui saisit l’occasion de (p)oser des questions, et au grand qui trouve dans l’ouvrage des entrées en matière pour échanger avec l’enfant.

Dès la création de la cabane, un comité de lecture a été mis en place. Il est composé de passionné·e·s de littérature jeunesse, de personnes bénévoles désireuses, elles aussi, de voir naître des livres riches de sens.



Une fabrication locale

Nos albums sont imprimés en Corrèze par Maugein imprimeurs (Tulle), une entreprise qui partage notre souci de protection de l’environnement (label PEFC.)

Puis nos livres sont reliés chez Pollina à Luçon ou chez Solif à Limoges.

Nos romans sont fabriqués par CPI (27). Le papier Condat, issu de forêts durablement gérées, vient de Dordogne et les encres sont végétales.

Alors que tant d’ouvrages sont fabriqués en Asie, chez Utopique nous tenons à privilégier la proximité.

Ils nous soutiennent