Emmanuelle TOUSSAINT

Emmanuelle Toussaint est Dr en psychologie-psychologue-psychothérapeute en pédopsychiatrie et Maitre de conférences associé à l’Université de Nantes. Ses recherches et ses interventions (colloques et formations pour les professionnels) sont notamment orientées sur le soutien au développement des processus de résilience chez les enfants placés. C'est dans ce but qu'elle a écrit « Qui s’occupe de Martha ? ».

Son expérience de plus de 20 ans auprès d’enfants placés confortée par les résultats de la recherche qu’elle a conduite (recherche intitulée « Rupture et placement… paroles d’enfant ») ont permis de nourrir cet album afin qu’il soit « au plus juste » du ressenti des enfants.

  • Qui s'occupe de Martha - Couv
    • Nouveauté

    Qui s'occupe de Martha ?

    17,06 €

    ALBUM
    Texte : Emmanuelle TOUSSAINT
    Illustrations : CÉCILE
    À partir de 5 ans

    NOUVEAUTÉ 2024 

     

    Pour Martha, la petite martre des bois, il y a les jours de bonheur, où c’est gâteau aux noisettes et chocolat au lait. Mais il y a ceux, plus nombreux, où Papa hurle après Maman. Les cris et les visages tordus remplacent alors les jeux et les câlins. Dans ces moments-là, dépassés par leurs problèmes, les parents de Martha ne sont plus capables de prendre soin d’elle, et la négligent.

    Inquiets de la situation, les animaux de la forêt finissent par demander conseil au vieux hibou. Ce dernier décide alors, pour protéger Martha, de la confier à dame Lapin. En attendant que ses parents trouvent une solution à leurs difficultés, Martha sera placée au foyer d’accueil L’Embellie. Dans cette « autre » maison, entourée d’adultes bienveillants, la petite martre pourrait bien, doucement, s’apaiser et retrouver le plaisir de jouer...

     

    Cet album a été réalisé avec le généreux soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

     

    Aperçu rapide