Gérard MONCOMBLE

Est-ce parce qu’il est fils d’instits que Gérard Moncomble s’est plongé dès l’enfance dans un tourbouillon de lecture et d’écriture ? Toujours est-il que voilà quarante cinq ans qu’il écrit. D’abord pour les adultes puis, parce qu’il devient papa, pour ses enfants (il en a cinq, ayant une âme de collectionneur). Enfin, depuis 1984, pour les enfants des autres (dans un incompressible élan altruiste).
Probablement parce qu’il a été, entre autres, professeur de sociologie, animateur, tanneur et maçon, Gérard Moncomble a des sources d’inspiration les plus hétéroclites (et des publics de tous âges, des marmots aux ados). Ce que traduit chez lui un immense appétit de la langue (miam), et un goût prononcé pour les mots (gros comme menus). Et donc, pour les histoires.
Il est l’auteur de plus de 150 livres chez des éditeurs aussi variés que Milan, Hatier, Albin Michel, Nathan, Flammarion, Casterman, La Martinière, Syros, Le Seuil, Magnard, Nord-Sud, Thierry Magnier, etc. Albums illustrés, romans, récits, nouvelles, théâtre, documentaire, essais, bandes dessinées, poésie, scénario de dessin animé, toutes les formes d’écrits l’intéressent (ajoutons qu’il a une passion inexpliquable pour les parenthèses).

  • Dansez, vieux géants !

    22,75 €

    ALBUM-CD Conte musical

    Texte : Gérard MONCOMBLE
    Illustrations : Sarah MERCIER
    Récitant : Jean-Louis COUSSEAU
    Musique : Didier JEAN & Olivier PAYRAT

    À partir de 5 ans

     

    Ce conte, inspiré du carnaval de Cassel, met en scène deux vieux géants, mornes, désabusés, qui se sentent usés, trahis par leurs corps fatigués. Danser, eux ? Non, c’est fini. Mais sans les géants, le carnaval n’a plus d’âme. Qui pourrait danser, chanter, rire sans leur compagnie ? Qui réussira à les ramener au milieu du tourbillon de la vie ?

     

    Sélection "Tous nos coups de cœur" Opalivres

    Aperçu rapide
  • Là-bas
    • Nouveauté

    Là-bas

    9,48 €

    ROMAN ILLUSTRÉ

    Texte : Gérard MONCOMBLE
    Illustrations : ZAD

    À partir de 8 ans

     

    Max et Robert se rencontrent au détour d’une brocante, où le vieux coiffeur aux allures de pingouin achète au jeune garçon un masque africain. Un pingouin qui rêve de la Côte d’Ivoire, qui peut y croire ? Max, bien sûr ! Leurs souvenirs de ces terres lointaines sont-ils réels ou imaginaires ? Peu importe, ensemble, à travers les récits qu’ils échangent, ces deux improbables amis voyagent en amitié… et surtout, ils se découvrent une passion commune : "Là-bas" !

     

    NOUVEAUTÉ 2021

    Aperçu rapide