• Nouveauté

Léonie s'ennuie

9791091081672

ALBUM 

Texte : Céline MONCHOUX
Illustrations : ZAD

À partir de 3 ans

 

Léonie est très contrariée lorsque maman éteint la télé. C’est sûr, maintenant, elle va s’ennuyer ! Et aucune des activités proposées par les membres de sa famille ne trouve grâce à ses yeux.

Pourtant, une fois dans le jardin, elle se laisse peu à peu emporter par le plaisir du contact avec la nature, la rencontre avec une sauterelle, un chaton, ou encore en jouant avec des brindilles dans le ruisseau... 

 

10,43 €

Le sel de cet album réside dans le décalage progressif entre le texte, où Léonie raconte qu’elle s’ennuie, et les images qui montrent au contraire qu’elle s’amuse.

 

Tous les enfants connaissent l’ennui un jour ou l’autre. C’est normal. Il est même important qu’un enfant vive l’ennui de temps à autre.
Car c’est l’occasion pour lui de stimuler sa créativité, et de développer son imaginaire. Grâce à l’ennui, l’enfant gagne aussi en autonomie, puisqu’il doit trouver seul les moyens de s’occuper, sans attendre une proposition systématique de l’adulte.

Il est bon que les parents acceptent de laisser leur enfant s’ennuyer, plutôt que de planifier trop d’activités, le privant ainsi du droit à rêver et à profiter de son temps libre.

 

> un album solaire qui fait rimer ennui avec créativité et apprentissage de l’autonomie.

> un texte subtil et des illustrations délicates qui mettent à distance le dictat de la suroccupation des enfants.

> une ode à la flânerie, à la rêverie et aux petits trésors de la nature, loin des écrans et autres activités passives ou dirigées.

 

Quelques pages de l'album
À FEUILLETER CI-DESSOUS




9791091081672
Hauteur
20 cm
Largeur
20 cm
Poids
250 g
Prix
11 €
Reliure
Rembordée
Date de parution
OCTOBRE 2023
Âge
à partir de 3 ans

Léonie s'ennuie

Couverture haute-définition

> Télécharger (4.35M)

Léonie s'ennuie - Argumentaire

> Télécharger (1.39M)

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)