Paris-Paradis (Troisième partie)

Un album écrit par Didier JEAN et ZAD 
et illustré par Bénédicte NEMO  

Dans la troisième partie, Moussa atteint enfin les rives de Paris-Paradis...

Code EAN : 9791091081221

More details

15,50€

Passé l’excitation des premières heures, le jeune homme cache mal sa déception, lorsqu’il confronte son rêve à la réalité et s’aperçoit que ses cousins vivent misérablement.
Pourtant, Moussa ne se laisse pas abattre et découvre Paris. Paris la belle, Paris la grise, Paris la dangereuse...
Notre héros, sans papiers, réussira-t-il à échapper aux périls de la capitale ?

Une saga émouvante et douloureusement d’actualité.

Toujours avec sa technique mixte de linogravures et de collage, Bénédicte NEMO rend avec talent l'atmosphère parisienne où Moussa retrouve ses cousins.

Pour retrouver la première partie,c'est ici.
Et la deuxième partie est là.

À partir de 8 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER CI-DESSOUS

Enregistrer

Enregistrer

  • Age À partir de 8 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 500 g
  • Prix : 15,50 €
  • Type d'ouvrage Album illustré 40 pages couleur
  • Date de parution JUIN 2016

BLOG LISEZJEUNESSEPG

05 MARS 2017

Migration - On ne se réfugie pas dans l’exil

Ce bel album poursuit les aventures de Moussa, qui a quitté son pays d’Afrique (tome 1), a vaincu les obstacles de l’émigration (tome 2) et se retrouve à Paris. Le rêve n’est pas au rendez-vous. Moussa constate la réalité des conditions de vie des travailleurs immigrés privés de papiers. Et c’est avec eux qu’il accomplit son apprentissage de la vie. Les peintures de Bénédicte Némo, jouant des gros plans et des avant-plans, mettent le lectorat au cœur du récit. Aucun plan général, des plans moyens et des plans rapprochés structurent les espaces graphiques. Très bien documenté, l’album instruit sur la condition immigrée dans la France contemporaine. Les événements sont ponctués de proverbes et dictons africains, aphorismes métaphoriques qui poussent les jeunes lecteurs à la réflexion. Un album qui, espérons-le, trouvera sa place dans les bibliothèques scolaires et les centres de documentation des collèges. 

Philippe Geneste

Blog Lisezjeunesse


BLOG MES MADELEINES

14 Février 2017 

Album Jeunesse abordant le thème de l’immigration

A ce jour, 3 albums sont parus

Tome 1 : Moussa rêve d’ailleurs. Il se confie à Saka-Mama qui tente de lui démontrer les mirages de « Paris-paradis ». Malgré tout, Moussa tente sa chance, muni de l’amulette remise par le griot …

Tome 2 : Le voyage de Moussa a commencé : Traverser les villages et les déserts pour arriver à la mer et payer son passage sur une pirogue clandestine … La vraie richesse est composée de rencontres, certaines bonnes (Chloé), d’autres mauvaises (Sélif). Moussa parviendra-t-il à Paris-Paradis ?

Tome 3 : A Paris, le paradis vanté par les cousins est tout autre. Grisaille, froidure, logement insalubre et travail clandestin … Retrouvera-t-il Chloé, qui ne l’a pas oublié ? Parviendront-ils à faire chanter les lendemains ?

Tome 4 : (à paraître)

Mon avis : Un vrai moment de vie !   

Des illustrations « naïves » très colorées (linogravures + encres + papiers collés) soutiennent avec force un récit tiré des difficultés quotidiennes des migrants et font de cette histoire d’amour une parabole de vérité : le lecteur partage les joies, les doutes, les angoisses des héros …

En toute fin d’album, la double page « pour aller plus loin » offre un cadre plus sociologique à l’aventure (témoignages …)

Marie-Chrisitne RICHARD

BLOG MESMADELEINES


NOUS VOULONS LIRE

n°210 DECEMBRE 2016 

Des Migrants et des migrations

{…} Et je terminerai sur les trois albums de Didier JEAN et ZAD, Paris-Paradis : belle entreprise qui évite l’écueil de la « bienpensance » et les illustrations de Bénédicte Nemo gravent dans notre esprit l’histoire de Moussa, de l’Afrique à Paris, comme un feuilleton des désillusions. Nul chaos à l’origine, Moussa ne souffre pas chez lui, la première image de l’album 1 est une image heureuse du personnage vu en plongée, et d’ailleurs littéralement plongé dans un univers paisible, lumineux, coloré de feuilles et motifs tissés. Qu’est-ce qui va le jeter hors de cela ? un souci de son avenir, certes, mais surtout, un rêve mâtiné d’envie qui l’aiguillonne, un fantasme d’Europe comme un Eldorado, et le tome 1 montre l’effet pervers de la réussite exhibée (et souvent mensongère) des immigrés de retour au village.

« Tenter ma chance », dit le héros, ces mêmes mots ont fait s’élancer des hommes dans la ruée vers l’or et encore avant, rechercher l’Eldorado. Le mot désigne aujourd’hui un « pays chimérique où on a tout en abondance et où la vie est facile » et Laurent Gaudé (Eldorado, Actes Sud 2006) montre que les pays industrialisés sont aujourd’hui l’Eldorado de nombre de migrants. Mirage terrible.

Le tome 2 de Paris-Paradis suggérait la tragédie de la traversée.

Et le tome 3 paru en 2016 dit les illusions perdues, le rêve se casse le nez sur des réalités pitoyables. « - Où est donc le paradis que vous m’aviez promis ? - Dans nos rêves mon frère, dans nos rêves…et dans les tiens. Reconnais que toi aussi, tu avais envie de croire à Paris-Paradis! »

Mais le projet des éditions Utopique de s’arrête pas là. À suivre…

Claudine Charamnac Stupar

http://www.nvl-cralej.fr/revue/numero-210/


TRIAGE FM -  « Couleur Papier »

Chronique l’actu du livre, les coups de coeur d’Erik Poulet-Reney

Septembre 2016 (14, 16 et 17)

Didier Jean et Zad signent le troisième volet de Paris-Paradis, de la littérature jeunesse qui colle au plus près de la réalité, sur les pas de Moussa qui arrive enfin à Paris, depuis son Afrique natale. Les bras des cousins pour l’accueillir et les murs sordides où ils vivent tous à l’étroit. Il s’empresse de rassurer Chloé l’amoureuse au téléphone et d’écrire à sa mère l’issue favorable de son périple. Seulement ailleurs les couleurs des rêves sont toujours plus belles et l’envers du décor parisien jette un voile sombre sur l’esprit du jeune homme. Il lui faudra gagner sa vie, fuir en permanence dans la rue les hommes en uniforme… Jusqu’où et jusqu’à quand sa vie sur un fil pourra-t-elle tenir ? À quel prix ? Quelle est sa place à l’échelle humaine dans le langage de la politique et dans le labyrinthe des frontières ? Un thème récurrent d’actualité traité avec réalisme, illustré avec brio par Bénédicte Nemo.

« Paris-Paradis » de Didier Jean et Zad, le troisième volet pour évoquer les affres d’un sans-papiers, aux Editions Utopique, conseillé dès 6 ans environ.

Pour télécharger et écouter la diffusion de la chronique podcastée, composer http://www.triagefm.fr/Sélectionner « Couleur Papier. Cliquer sur les dates d’émissions enregistrées »


LIVRALIRE

3 juillet 2016

Sélection d'été  1

Nouveautés

Album intergénérationnel

Véronique Marie Lombard

LIVRALIRE sélection


ENFANCE MAJUSCULE

21 JUIN 2016

Paris –Paradis est le 3è album d’une série qui va sans doute se poursuivre. Ecrit par Didier Jean et Zad, illustré par Bénédicte Nemo. Série qui raconte les aventures de Moussa qui a voulu suivre le « chemin des mirages ». Ce troisième est l’album est celui des désillusions mais il est aussi porteur de solidarités et de promesses. Le récit est émaillé de formules métaphoriques telles des proverbes de sagesse africaine. Il se termine par une double page pour les grands sur la vie de sans- papiers à Paris.

Après les embrassades et les retrouvailles avec ses cousins, Moussa se rend compte que le lieu dans lequel ils vivent est misérable. Paris est à la fois belle et grise.

Pour payer sa part, Moussa se met au travail, les petits boulots se succèdent puis le travail sur un chantier. Leur seul luxe : un thé à la menthe. Un des colocataires las de se cacher décide de partir en Italie trouver des papiers, mais il est arrêté.

Et puis la belle Chloé qui l’avait aidé à passer la frontière dans un épisode précédent, vient le voir et ces rencontrent lui rendent la vie plus facile, ils commencent même à bâtir des projets. Hélas, tout s’écroule lorsqu’un échafaudage qui s’écroule tue un des ouvriers et Moussa est arrêté parce qu’il est venu en aide au lieu de se sauver comme les autres. La dernière phrase ouvre sur l’avenir : Chloé va remuer ciel et terre pour le retrouver.

Quelques exemples de proverbes

Le grain de maïs a toujours tort devant la poule

Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue

Et puis Si tu te tapes la tête contre la cruche et que ça sonne creux n’en déduit pas forcément qu’elle est vide.

Moussa est un jeune homme attachant et le récit donne envie de connaître ce qui précède et ce qui va certainement suivre.

Liliane Chalon

Enfance Majuscule

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

PP3 Le coin des grands

Livres à découvrir

  • Les Jours noisette

  • Paris-Paradis (Deuxième partie)

  • Paris-Paradis (Première partie)

  • Envole-toi !

  • C'était écrit comme ça

  • Zoum chat de traîneau

  • N'oublie jamais que je t'aime

  • Les 5 Poches

  • Les Larmes de Lisette

  • Le Magasin de souvenirs

  • Les Artichauts

  • Pimpon

  • Comme deux confettis

  • Parle-moi Papa

  • L'Heure des mamans

  • Mais quelle idée !

  • Mon Extra grand frère

  • TOUS LES CAUCHEMARS ONT PEUR DES BISOUS

  • Petite Miss

  • Le Plus beau jour de ma vie

  • La Musique de Rose

  • Papi Chocolat

  • Les Mots d'Enzo