Pour toute la vie

Texte de Sophie HELMLINGER
Illustrations de Didier JEAN & ZAD

Lilou aime se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond. Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ? Sa grand-mère, Nanou, va alors lui raconter une histoire vraie. Une histoire qu’on ne peut pas changer. Le petit frère qui était dans le ventre de sa maman est mort. Et quand on est mort, c’est pour toute la vie.

NOUVEAUTÉ 2018

Code EAN : 9791091081290

More details

15,50€

Un livre plein de vie, de tendresse et de poésie pour parler de la disparition d’un tout petit bébé, mort avant de naître. Un texte où chagrin et câlins au goût de muguet se côtoient, comme dans la vraie vie. Au travers de ces quelques pages, l’auteure prête ses mots à ceux qui en ont besoin pour qu’à leur tour, ils puissent trouver les leurs afin d’évoquer leur propre histoire.


Présentation de l’association qui soutient cette publication :

L’association l'Enfant sans nom – Parents endeuillés a été créée en 2000 pour venir en aide aux parents et familles confrontées à la perte d’un tout-petit, mort brutalement in utero , atteint d'une malformation incompatible avec la vie ou décédé autour de l’accouchement ou après la naissance.

Elle cherche aussi à sensibiliser l’opinion publique aux réalités du deuil périnatal et a œuvré pour faire changer la législation.

Elle propose des lieux d’expression et de rencontres encadrés par des bénévoles formées : groupes de parole, lâcher de ballon, entretiens individuels. Elle crée du lien pour permettre aux familles de sortir de l’isolement. Elle met à disposition des parents, des professionnels et des étudiants des ressources (prêt de livre, bibliographie, articles, filmographie) et organise des conférences.

www.lenfantsansnom.com

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 265 g
  • Prix : 15,50 €
  • Type d'ouvrage Album illustré 40 pages couleur
  • Date de parution Février 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !


CONTALYRE - LE BLOG

Comment aborder le deuil périnatal ?
Avis:
un thème abordé avec une sensibilité extrême tant par le texte que pas l’illustration en gris, noire et rouge. Juste admirable
Pistes d’exploration :?
Lecture plaisir mais accompagnée par un adulte pour les jeunes enfants?
Débat : cette lecture peut permettre à des parents ou des enseignants d’entamer une discussion sur le thème du deuil périnatal
Atelier langage : parler des émotions et des couleurs que l’on peut y associer.

Lien vers le site


LIVRADDICT

"Un très bel album sur une thématique difficile : celle de la perte d'un enfant à naître."

commentaire de prettybooks

Lien vers le site


FAMILY- Juillet 2018

La maman de Lilou pleure et son papa ne la fait plus sauter sur ses genoux. La petite fille n’aime pas les voir tristes et se demande si c’est de sa faute. Lors d’une promenade, Lilou pose alors sa question. Sa grand-maman lui raconte que ses parents ont du chagrin car le bébé qui est dans le ventre de maman a fini de vivre. Un album tout en en douceur pour parler du deuil pré-natal avec les enfants.

Sandrine Roulet
Une sélection de : Family


l'Enfant et la vie n°190 sept-oct-nov 2018

Lilou et une petite fille qui aime manger des bananes parce que ça s'épluche tout seul, s'amuser avec Câlin, sa peluche préférée et se blottir contre le bidon rond de sa maman. Un jour, Lilou comprend qu'il est arrivé quelque chose de grave qu'elle ne comprend pas. C'est sa grand-mère Nanou, les yeux mouillés, qui va lui annoncer la mort de son petit frère. Cet album, merveilleusement illustré, met des mots vrais sur la mort périnatale avec une grande douceur. Le bébé « n'est pas « parti » comme papa qui prend le train le matin », il ne s’est pas non plus endormi. Il est mort et ne reviendra pas. C'est triste, mais la vie continuera et ce frère aura une place toute particulière. Un livre qui aidera de nombreux parents à poser les bons mots sur l’inexplicable.


NVL la revue - n° 216

Remarqué !

Sujet particulièrement délicat auquel s’attaque la collection Bisous de famille, un de ces événements familiaux douloureux que peut rencontrer une enfant : tout à leur chagrin de la perte d’un bébé à venir, les parents ne savent souvent pas comment parler au reste de la fratrie. Cet album peut libérer la parole. Lilou aime ses parents un peu trop fort peut-être pour laisser de la place au petit frère annoncé. Pourtant elle adore se blottir près du ventre de sa mère, près de son petit-frère. Un jour, ses parents pleurent sans lui en fournir la cause. C’est la grand-mère qui lui explique que son petit-frère est parti pour toujours, c’est comme ça, mais rien n’est sa faute. Entre émotions et culpabilité, le sujet délicat à aborder est très bien traité ici. Le texte est simple et clair pour que l’enfant comprenne la mort, le voyage sans retour. Par les illustrations en noir et blanc, avec juste un peu de rouge, tout est centré sur la fillette, seule à être en couleur. Partageant le deuil de ses parents au cimetière, Lilou va déposer son doudou auprès de son frère pour toujours, geste central évident par le fait que le doudou devient rouge lui aussi. Elle, qui ne voulait rien partager avec ce bébé, va porter l’espoir de toute sa famille afin que ce chagrin passe.
MC


LE LIVRE ET L'ÉCOUTE

Cet album appartient à l'excellente collection " Bisous de famille « .
Dans ce livre, l'auteure aborde la difficile thématique de la fausse couche vue à travers les yeux et la sensibilité d'un enfant, pas toujours ravi de perdre sa place privilégiée auprès de ses parents avec l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Et quand le futur bébé disparaît dans une fausse couche, provoquant larmes et chagrin, l'aîné culpabilise parce que sa réaction première est le soulagement de voir sa place sauvegardée.
C'est le cas de Lilou qui à travers un doux dialogue avec sa grand-mère, va cheminer.
Avec pudeur, l'auteure trouve les mots qui apaisent et rassurent.
Le choix des illustrateurs d'utiliser le gris, le rouge et le noir accentue l'intensité du sujet.

Cet album dans lequel on découvre un sujet très spécifique est à utiliser uniquement pour l'expliquer et mieux le comprendre.

Indispensable

Patricia ROUSSEAU - Orthophoniste - et les jeunes du Centre Médico-Psycho-Pédagogique Charles Perrault - La Celle Saint-Cloud


FRÉQUENCE PROTESTANTE - ÉMISSION ENFANTILLAGES

Saluons Utopique, auto proclamée « cabane d’édition » en Corrèze, qui propose dans la collection « Bisous de famille » un album pudique et fort sur le thème délicat du deuil périnatal. Lilou a remarqué la tristesse de maman avec son ventre rond. Elle imagine en être la cause jusqu’à ce que sa grand-mère trouve les mots. « Ton petit frère est parti pour toute la vie ». Du gris au noir, avec de grands aplats blancs et rouges, les images oniriques adoucissent le propos.

Lien pour écouter l'émission du 12/09/18 sur 100.7

chronique à 21'48"

Florence Dutheil

Livres à découvrir

  • Shiro et les Kamishibaïs

  • La Musique de Rose

  • C'était écrit comme ça

  • Graines de Liberté

  • Paris-Paradis (Troisième partie)

  • N'oublie jamais que je t'aime

  • X comme adoption

  • Au Temps des Cerises

  • Ah, ça... j'y avais pas pensé !