Gaufrette & Nougat jouent au papa et à la maman

Texte de Didier JEAN & ZAD
Illustrations de Sophie COLLIN

Gaufrette et Nougat ont envie de jouer au papa et à la maman.

Lorsque le chat décide d’aller travailler en laissant la souris à la maison, celle-ci n’est pas du tout d’accord...

Code EAN : 9791091081061

More details

9,50€

... Elle prend la voiture, abandonnant le chat à ses casseroles.

Nougat se prend au jeu et prépare une délicieuse crème à la gadoue. 

Mais lorsqu’il veut allaiter le bébé, les choses se compliquent...

Une histoire aux illustrations rigolotes, à mettre entre les mains des petits, filles ou garçons, afin qu’ils s’interrogent sur le rôle de chacun au sein de la famille.

Pour sortir des idées reçues que même les plus jeunes ont tendance à reproduire !

À partir de 3 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 3 ans
  • Hauteur 20 cm
  • Largeur 20 cm
  • Poids 250 g
  • Prix : 9,50 €
  • Type d'ouvrage Album illustré 32 pages couleur
  • Date de parution AVRIL 2013

L'ATELIER DES MERVEILLES : BIBLIOGRAPHIE "Fille, garçon, l'aventure d'être soi" 76 albums jeunesse

sélection 2015

Après avoir construit une cabane à deux, le chat et la souris jouent le rôle des parents. La souris décide qu'aujourd'hui, c'est elle qui va travailler : voiture, ordinateur, la voilà bien occupée. Le chat prépare le repas et... attend. Las, il aimerait échanger les rôles, mais la souris persiste. Le chat est beau joueur, il aime s'occuper du bébé, mais quand il faut donner la tétée, la souris reprend la main. C'est pas juste ! Heureusement, il a une idée !
Pour les petits, un joli livre pertinent sur les stéréotypes parentaux avec des rôles décalés. Bravo !


LE LIVRE ET L'ÉCOUTE
JANVIER 2014

Dans leur petite cabane, Gaufrette et Nougat décident de jouer au papa et à la maman.
Qui va aller travailler ? Qui va préparer le repas ? 
Mais surtout qui peut allaiter le bebé ?
De très belles illustrations aux couleurs vives accompagnent cette histoire pour le plus grand plaisir des touts-petits. 

Avis : Vivement recommandé.

Corinne PAQUET Professeur des écoles  Petite section et ses élèves
Ecole Maternelle Alphonse Daudet - Rueil-Malmaison


GRIFFON
2013

Un nouvel album dans la collection des Gaufrette et Nougat. Cette fois le chat et la souris décident de s’installer dans leur nouvelle maison. Nougat, un brin macho, voudrait bien cantonner Gaufrette à la maison, mais Gaufrette décide d’aller travailler, lui confie le ménage et lui demande de s’occuper du bébé… jusqu’à ce que Nougat, voulant remplir son rôle jusqu’au bout, décide de donner le sein au bébé. Rentrant du travail, Gaufrette, arrive à ce moment. Elle traite Nougat de zinzin mais il revient vite avec un biberon rempli de lait. Une histoire qui fera bien rire les enfants, surtout les petites filles qui seront bien contente de voir que les garçons doivent les traiter sur un pied d’égalité. Sophie Collin fait évoluer ses personnages dans un décor réduit au minimum et sait donner à Gaufrette, à Nougat et au bébé des expressions attendrissantes ou espiègles.

JEAN BIGOT


ENCRES VAGABONDES
21 Octobre 2013

Les deux amis ont construit une jolie cabane dans le jardin et Gaufrette propose de jouer au papa et à la maman. Nougat accepte avec enthousiasme et annonce tout de suite : "Et on dirait que j'irais au travail." Mais la souris ne l'entend pas de cette oreille et inverse tous les schémas de la répartition traditionnelle des tâches. Elle prendra la voiture et ira travailler pendant que Nougat préparera le repas et s'occupera du bébé. Les compromis ne sont pas toujours simples à trouver mais tout se termine avec des bisous.
Serge CABROL

Lien vers le site de Encres vagabondes


LES MATERNELLES (France 5)

Cet ouvrage a été présenté et conseillé par Nathalie LE BRETON lors de l'émission LES MATERNELLES (France 5) du 24 04 13, consacrée au thème "congé parental", dans la chronique livres diffusée vers 9h40.
Il est mentionné sur le site des MATERNELLES à partir de la date de diffusion.
Vous pouvez par ailleurs visionner la présentation pendant une semaine à partir de cette date (avancer le curseur à 40 mn à peu près du début) :

http://les-maternelles.france5.fr/


LA MARE AUX MOTS

Juillet 2013

http://lamareauxmots.com/blog/etre-parents-ou-faire-semblant/

(...) Gaufrette et Nougat jouent au papa et à la maman, et ce n’est pas triste ! Nougat décrète d’emblée que Gaufrette restera à s’occuper de la maison pendant qu’il ira travailler mais la petite souris ne l’entend pas de cette oreille et décide que c’est à son tour d’aller jouer à travailler. (...)

Encore une fois, l’écriture de Didier Jean et Zad fait mouche. Avec des mots et surtout des situations qui parleront aux plus jeunes, ils traitent d’un sujet important et qui nous tient à cœur : la lutte contre les idées sexistes. Et le plus fort est sans doute le fait que le message passe discrètement. Tout semble naturel pour ces enfants et le sujet principal du livre semble être avant tout le plaisir qu’ont ces enfants à s’inventer des histoires avec des bouts de cartons, trois cailloux et une poupée, et pas le fait que la souris aille travailler et le chat reste à s’occuper de la maison. Il se trouve que la souris est obligée de rouspéter pour avoir le droit de jouer ce rôle ce jour-là, mais comme deux enfants se chamaillent dans ce type de jeu au moment de la distribution des rôles. Mais finalement, on s’interroge quand même : qu’est-ce que ça veut dire être papa ? Et être maman ? Est-ce vraiment différent ? Pour ne rien gâcher, Sophie Collin signe de très belles illustrations colorées, douces et pleines de tendresse ! Un album à la fois simple et fort, comme on les aime !

Marianne


NOV.FM

15 et 20 juillet 2013

Chronique de Carole GOSSELIN : 

Livres à découvrir

  • Gaufrette & Nougat jouent au docteur

  • Gaufrette & Nougat se déguisent

  • Gaufrette & Nougat jouent avec la neige