Shiro et les Kamishibaïs

ALBUM-CD
Conte musical

Texte : 
France QUATROMME

Illustrations : MANUELA & ZAD

En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l’on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...

NOUVEAUTÉ 2017

Code EAN : 9791091081269

More details

24,00€

Devenu adulte, il travaille et met chaque sous de côté pour s’acheter un beau costume. Mais dès qu’il le peut, il vient écouter le vieil homme jusqu’au jour où celui-ci n’est pas au rendez-vous.
À pas feutrés, France Quatromme nous raconte une belle histoire de transmission. Un original duo d’illustratrices s’est organisé pour créer les images, Manuela mettant en scène les personnages de Zad.

À partir de 6 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER ET ECOUTER CI-DESSOUS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Age à partir de 6 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 520 gr
  • Prix : 24 €
  • Profondeur 20
  • Type d'ouvrage Album-CD
  • Date de parution FÉVRIER 2017

BLOG MES MADELEINES

04 AVRIL 2017 

Album sur la transmission

Conte musical

Chaque jour, Monsieur Kamishibaï vient en vélo sur la place proposer des beignets de patate douce et des histoires. Chaque jour Shiro l’écoute, comme les autres enfants. Les jours passent, les enfants grandissent … Et monsieur Kamishibaï ne vient plus. Qui racontera les histoires de monsieur Kamishibaï ?

Mon avis : La transmission prend parfois des chemins détournés !

On met au monde des enfants, on les élève et on espère que, grâce à nos conseils et notre attention de tous les instants, ils deviendront des humains accomplis. Quelquefois, c’est à d’autres, à notre insu, qu’ils doivent ce chemin là …

Les images sont superbes et supplée le texte par leur luxuriance et l’abondance de détails : sur fond chiffoné (du papier collé sur des journaux ?), en un lieu unique (la place du village), des personnages s’ébattent sous nos yeux, les adultes surveillants les plus jeunes, vivent et disparaissent. La vie passe … Pour le meilleur, uniquement !

Blog Mesmadeleines

RICHARD Marie Christine


CROQU’LIVRE

23 MARS 2017

Un très beau conte musical sur le thème de la transmission, de l’héritage des plus âgés.

Une douce évocation de la mort à travers l’histoire de Shiro qui devenu grand devient conteur comme le faisait le vieux monsieur aux kamishibaïs qu’il appréciait beaucoup lorsqu’il était enfant.

A écouter et à regarder, ce conte vous ravira par ses illustrations picturales et sonores.

Alena.P

En savoir plus sur le site de croqu'livre


ENCRES VAGABONDES

07 MARS 2017

Voici un très bel album avec un CD. L’histoire se décline donc en visuel et en audio.

En rentrant de l’école, Shiro, un jeune garçon, remarque un vieux monsieur, installé sur une place publique, qui raconte des histoires aux enfants en faisant défiler les pages d’un kamishibaï (livre imagé) dans un butaï (petit théâtre de bois).

Shiro est très réservé. Troublé, il ne peut soutenir le regard du conteur et se lève brusquement pour partir.

« Pourtant, le lendemain, après l’école, Shiro revint. Comme la veille, le vieil homme aux kamishibaïs était là, agitant sa crécelle et criant :
– Un beignet, une histoire ? Un beignet, une histoire ?
Shiro se tint en retrait du groupe d’enfants empressés.
– Qu’est-ce que tu vas nous raconter, Monsieur Kamishibaï ? demanda l’un d’eux.
– Patiente, patiente, les histoires n’aiment rien de mieux que le temps qu’on leur donne !
 »

Shiro grandit mais il continue à venir écouter les histoires du vieux monsieur jusqu’au jour où celui-ci ne viendra plus.

Shiro prendra-t-il la relève pour que les enfants puissent encore entendre de belles histoires ?

Les illustrations, aux couleurs pastel et zen, nous plongent dans l’univers japonais avec ses ruelles, ses échoppes, ses vêtements aux coupes typiquement japonaises. C’est un très beau voyage au cœur du Japon pour rappeler que la transmission de génération en génération est essentielle. Prendre le temps de raconter et d’écouter des histoires crée des moments incontournables de la vie.

Le CD avec la musique et une chanson permet de déployer l’histoire alliant l’audition avec la lecture du texte et des images ce qui est un merveilleux moment à passer avec les enfants. 

Brigitte Aubonnet 

http://www.encres-vagabondes.com/magazine3/shiro.htm


A VOS MARQUES TAPAGE

06 MARS 2017

Shiro est un petit garçon silencieux et observateur. Il a remarqué, tout près de chez lui, un vieil homme qui, chaque jour, empile sur son vélo un étrange chargement … Un jour, en rentrant de l’école, il aperçoit un attroupement d’enfants autour du vieil homme : ce dernier leur raconte des histoires à l’aide d’un butaï (théâtre en bois japonais qui s’ouvre pour faire apparaître l’image. Le texte inscrit à son verso est lu par le conteur. L’image, une fois lue est glissée derrière et la nouvelle image apparaît, et ainsi de suite… L’ensemble de ces feuillets s’appelle Kamishibaï). Shiro est fasciné par le talent de conteur du vieil homme et, chaque jour, il ne rate pour rien au monde la séance de kamishibaïs au milieu des autres enfants … Au fil du temps, une amitié se tisse entre le vieil homme et l’enfant … Shiro grandit. Le vieil homme, même s’il supporte de plus en plus difficilement le poids des ans, continue à faire le bonheur des petits, avec la magie de ses histoires. Jusqu’au jour où il ne se présente pas au rendez-vous, ni les jours suivants … « Monsieur Kamishibaï », il faut hélas se résoudre à l’évidence, ne viendra plus … Les années passent, mais Shiro n’oublie pas le vieil homme … Il travaille désormais et rêve de s’acheter un beau costume avec ses économies … Mais quand il aperçoit dans la devanture d’un brocanteur le butaï et les kamishibaïs, il n’hésite pas un instant à en faire l’acquisition… 

Cette émouvante histoire de transmission est sublimée par la qualité de ses illustrations qui sont un pur bonheur des yeux … Mais ce n’est pas tout ! Les petites oreilles trouveront également plaisir à écouter l’histoire avec une musique envoutante en fond sonore, puisqu’un CD accompagne cet album riche d’une belle sensibilité … « Rien n’est plus beau qu’une histoire, une histoire à recevoir, pleurer, rire ou s’émouvoir, rien n’est plus beau qu’une histoire »… 

Gros coup de cœur ! A partir de 6 ans.

Christine Le Garrec

Blog A Vos Marques Tapage


OPALIVRES - Coup de coeur 

et Transat FM « Un livre par jour »

MARS 2017 

Au Japon,  face à la maison de Shiro, vit un vieux monsieur. Il marche pieds nus. Il   est vêtu d’une chemise usée. Le jeune garçon l’observe, mais fait mine de ne pas le remarquer quand celui-ci le salue.

Pourtant, un jour où en rentrant de l’école, Shiro l’aperçoit entouré d’un attroupement joyeux d’enfants, il s’arrête. L’homme raconte une histoire tout en faisant défiler les pages d’un kamishibaï, dans un un butaï, un petit théâtre de bois, … Shiro est fasciné. Il écoute… Chaque jour qui suit, Shiro prend l’habitude de s’arrêter et d’attendre que « Monsieur Kamishibaï » se mette à raconter…ressentant avec les autres enfants toutes les émotions crées par les histoires…

Peu à peu l’enfant et le vieil homme se rapprochent, reprenant ensemble le chemin du retour, en silence souvent, mais comme dans une communion intérieure de ces instants partagés.

Le temps passe, le vieil homme vieillit encore plus, tandis que Shiro grandit et se met à travailler, continuant toujours quand il le peut d’aller écouter les histoires de Monsieur Kamishibaï… Mais un jour Shiro et les enfants attendent vainement le vieil homme qui ne revient pas non plus les jours suivants…

Un matin dans la boutique d’un brocanteur, Shiro découvre le butaï et les kamishibaïs. C’est une évidence pour lui, il  prend la décision qui va changer sa vie…

Un beau texte en hommage à toutes ces histoires qui se transmettent de génération en génération,  créent des liens et enrichissent la vie. Car « Rien n’est plus beau qu’une histoire » nous dit la chanson de Stéphanie Joire, soutenue par une musique qui rappelle les tonalités de l’Asie.  Cette chanson sert de fil conducteur au  CD et  accompagne en la voix chaude et musicale de la conteuse Caroline Massé. Celle-ci est notre Monsieur Kamishibaï à nous lecteurs et nous l’écoutons avec émotion page après page.

Un coup de cœur pour cet album à  recommander à partir de 6 ans

Colette Deneux

https://www.opalivres.com/selection-2017/livres-cd-1-semestre-2017/shiro-et-les-kamis/

et Transat F.M.98.5MHZ   diffusion le Jeudi 9 Mars 2017 à 8H45, 11H30 et 13H20


L’AVIS INDEPENDANT

28 FEVRIER 2017

Cet ouvrage raconte une très belle histoire de transmission entre  Shiro et l’homme en face de sa maison, qui sort chaque jour avec son vélo et se tient derrière un buta, un petit théâtre de bois que l’on trouve au Japon.

Armé de sa crécelle il crie « Un beignet, une histoire? »

Même à l’âge adulte, Shiro continue de lui rendre visite et d’être émerveillé par le kamishibaï dont il fait défiler les pages tout en racontant une histoire.

Mais lorsqu’il disparait et ne peut plus le retrouver pour écouter ses histoires en cachette quand son patron est absent, Shiro est malheureux.

Où est le vieil homme, pourquoi n’est-il pas au rendez-vous alors que les enfants l’attendent, attroupés …

En plus du livre vous pouvez retrouver l’histoire racontée en format CD pendant plus de 10 minutes, ainsi qu’une chanson.

Charlotte LAMAND

https://www.lavisindependant.fr/litterature/jeunesse/page-6/


LE TEMPS DE VIVRE LIBRAIRIE - Newsletter

FEVRIER 2017

Livre CD sublimissime

Décidément, nous sommes des inconditionnels!!

Les éditeurs d'Utopique sont toujours au top!

La musique envoutante, la douceur des images, la transmission par le texte et l'art.

Tout y est, on n'a qu'une envie, le réécouter!! 

Librairie Le Temps de Vivre - 87700 Aixe-sur-Vienne

http://www.letempsdevivre.co


TRIAGE FM -  « Couleur Papier »

Chronique l’actu du livre, les coups de coeur d’Erik Poulet-Reney

Février 2017 (22, 23 et 25)

La plupart des bibliothèques utilisent parfois les fameux kamishibaïs pour animer les rencontres avec les scolaires, mais qu’est donc cet art japonais ?

Avec ce très bel album illustré accompagné d’un CD, « Shiro et les kamishibaïs », on entrouvre le mystère.

Chaque jour le petit Shiro observe à distance un vieil homme qui vend ses beignets et raconte des histoires à l’aide d’un petit théâtre en bois dans lequel généralement défilent des images pour illustrer les propos du conteur. Entre l’enfant et le vieil homme, seul le regard établit le lien.

Au fil du temps, un échange se profile entre eux, jusqu’à ce que le vieil homme disparaisse à tout jamais. C’est alors que Shiro prend le relais dans le souvenir de son vieil ami. Un album poétique qui met en lumière la notion de l’intergénérationnel et de la transmission, le tout sur un fond d’illustrations pleine page pour nous projeter dans l’esprit du Japon, mais surtout pour vivre au plus près l’émotion avec le support d’un CD qui accompagne ce bel ensemble poétique et pédagogique.

Pour télécharger et écouter la diffusion de la chronique podcastée, composer http://www.triagefm.fr/ Sélectionner « Couleur Papier. Cliquer sur les dates d’émissions enregistrées »


Livres à découvrir

  • Cuikomo

  • Indigo

  • Dansez, vieux géants !

  • Graines de Liberté