Ah, ça... j'y avais pas pensé !

ALBUM-CD
Conte musical

Texte Ludovic SOULIMAN

Illustrations : Bruna ASSIS BRASIL

Ce conte de randonnée évoque l’entraide et la fraternité, à travers la
naissance d’une famille de cœur.

Qu’est ce qui peut réunir un vieux monsieur digne, un grillon sans foyer, une poupée de chiffon, une petite fille orpheline, un géant peureux et une maison abandonnée ?
La solidarité ! La solidarité de tous qui va permettre au rêve de chacun de devenir réalité.

NOUVEAUTÉ 2018

Code EAN : 9791091081337

More details


24,00€

La technique graphique basée sur le collage de Bruna ASSIS BRASIL, jeune illustratrice brésilienne, donne un aspect très contemporain à l’album de Ludovic SOULIMAN. Ce conteur-voyageur,
qui aime arpenter les chemins du monde à la rencontre de l’autre, vit sur une falaise bretonne, terre de mer et d’horizon.

À partir de 5 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER ET ECOUTER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 520 gr
  • Prix : 24 €
  • Type d'ouvrage Album-CD - illustré 40 pages couleurs
  • Date de parution SEPTEMBRE 2018
MES MADELEINES
13/11/18

Un vieillard, un grillon, une orpheline, une poupée de chiffon et un géant se télescopent … Qu’ont-ils de commun avec une maison abandonnée ?
Pour aller plus loin... La solidarité de tous peut-elle permettre au rêve de chacun de devenir réalité ?
Un conte de randonnée qui pointe l’absurdité de la vie moderne qui laisse tant de personnes et de choses sur le carreau. Qualifiés d’inutile, ils ne trouvent pas leur place dans le monde du consumérisme à outrance basé sur la relance de la consommation.
Existe-t-il ailleurs que dans les contes, fussent-ils détournés, un lieu gratuit où l’on puisse échanger les savoirs, les compétences de chacun pour le bien de tous ? On en rêve … Cela semble si simple aux gens de bonne volonté, pourquoi est-ce si difficile de le vivre au quotidien ?
Quand l’amertume remplace l’attention à l’autre, que penser de l’héritage des Lumières, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité ?

ENCRES VAGABONDES
30/10/18

« Dans cette ville immense, il y avait une vieille petite maison coincée entre deux tours géantes qui la regardaient de haut. Dans cette vieille petite maison, il y avait un vieux petit monsieur qui regardait danser les flammes du feu de la cheminée. Il souriait, comme la femme de la photo, dans le cadre tout près de lui. Chaque soir, il écoutait chanter son ami. Son ami avait sa maison dans une petite fissure du mur, car c’était un grillon.»
Le vieux petit monsieur est très heureux d’avoir un ami puisque sa femme est décédée. Mais ce dernier bonheur ne va pas durer car il reçoit un ordre d’expulsion et il devra quitter sa maison où il a vécu avec sa femme et ses enfants et où sont conservés tous ses souvenirs.
Il part avec sa petite valise, la photo de sa femme et ses lettres parfumées et son couteau dans sa poche. Son ami le grillon va se manifester. Nous suivons le vieux petit monsieur dans son parcours à la recherche d’un nouveau lieu de vie. La solidarité va jouer un rôle essentiel. Qui va pouvoir aider l’autre à supporter cette vie sans un toit sur la tête ? Se reconstruire un lieu sécurisant n’est pas si facile mais grâce à l’entraide, beaucoup de possibles vont apparaitre.
En épilogue, un petit texte passionnant nous rappelle que dans la vie : « Tout dépend de ce qui est important pour toi… »
Dans un monde dominé par l’argent, il est très utile de pouvoir en discuter avec les enfants.

Un CD accompagne le livre et permet d’écouter cette belle histoire lue par Ludovic Souliman avec des musiques de Didier Jean et Alban Guyonnet sur lesquelles chante Danielle Jean.
Brigitte Aubonnet

Lien vers le site


Livres à découvrir

  • Cuikomo

  • Indigo

  • Dansez, vieux géants !

  • Graines de Liberté

  • Shiro et les Kamishibaïs