Ah, ça... j'y avais pas pensé !

ALBUM-CD
Conte musical

Texte Ludovic SOULIMAN

Illustrations : Bruna ASSIS BRASIL

Ce conte de randonnée évoque l’entraide et la fraternité, à travers la
naissance d’une famille de cœur.

Qu’est ce qui peut réunir un vieux monsieur digne, un grillon sans foyer, une poupée de chiffon, une petite fille orpheline, un géant peureux et une maison abandonnée ?
La solidarité ! La solidarité de tous qui va permettre au rêve de chacun de devenir réalité.

Coups de cœur ACADEMIE CHARLES CROS Automne 2018

Code EAN : 9791091081337

More details


24,00€

La technique graphique basée sur le collage de Bruna ASSIS BRASIL, jeune illustratrice brésilienne, donne un aspect très contemporain à l’album de Ludovic SOULIMAN. Ce conteur-voyageur,
qui aime arpenter les chemins du monde à la rencontre de l’autre, vit sur une falaise bretonne, terre de mer et d’horizon.

À partir de 5 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER ET ECOUTER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 520 gr
  • Prix : 24 €
  • Type d'ouvrage Album-CD - illustré 40 pages couleurs
  • Date de parution SEPTEMBRE 2018

NVL la revue
Juin 2019 - n°220

Ce serait vraiment une erreur de passer à côté de cet album de 2018 remarquable mais difficile à présenter tant il est riche d’intérêts divers. Images et textes se complètent sans redondance, montrant d’abord une ville aux immeubles écrasants et surpeuplés. Dans la dernière petite maison avec cheminée et grillon vit un vieux monsieur brutalement expulsé. Ce vieil homme sans domicile se trouve vite accompagné de son grillon, d’une fillette qui mendie dans la rue, d’un réfugié SDF, tous demandent protection… Ensemble ils aménagent une maison abandonnée elle aussi, et y recréent une protection mutuelle qui rassure.
La conclusion parle de faire le bien, mais la critique de la vie et de la ville modernes ou les notions d’attachement, de solidarité par opposition aux solitudes des gens « infantitélévisés » sont aussi essentielles et montrent la richesse de réflexion liée à cette lecture dont l’épilogue est d’ailleurs une parabole sur les valeurs.
Les images associent dessins et montages photographiques qui créent un effet de réalité très intéressant.
Un CD avec musique permet l’accès au non-lecteurs mais cet album complexe, philosophique et citoyen, me semble plutôt un excellent support de communication à lire ensemble, enfants et adultes.
CCS


Ricochet

Dans une immense ville, au cœur de centaines d’immeubles et de millions de gens, se trouve une vieille petite maison. Le vieux petit monsieur qui l’habite reçoit un jour un avis d’expulsion. Qu’il est triste de devoir quitter les murs qui ont vu grandir sa famille et défiler sa vie... Et qu’il est désespérant d’assister à l’arrachage des deux cerisiers de son jardin… Que fera le grillon maintenant qu’il n’a plus de maison ? Le vieux monsieur lui trouve un mouchoir… mais qui va protéger le mouchoir ?
Les premières pages de l’album font arriver la tristesse, qui s’amenuise petit à petit, au fur et à mesure que les personnages surviennent et que les solutions sont trouvées. Le conte en randonnée fait nécessairement naître le rire et la joie chez le lecteur et le rythme entraînant de l’histoire redonne le sourire. Aussi, les illustrations captent le regard : mélange de photographies, de dessins et de collages, elles attirent l’attention sur les détails et charment par la composition de chaque réalisation. Et grâce au CD qui accompagne le récit, le jeune lecteur peut aussi découvrir l’histoire en chanson ! Voilà une histoire qui fait apparaître la gaieté là où elle avait été arrachée et qui donne envie de chanter, de sautiller et de faire de nouvelles rencontres !
Déborah Mirabel

Lien vers le site

TV7 - Emission Champs Libres
Janvier 2019

Ode à la solidarité “Ah, ça j’y avais pas pensé !” est un album jeunesse dès 6 ans qui pourrait bien donner envie de quitter la ville pour la campagne… Une petite perle éditée par Utopique, un éditeur installé dans un petit village de Corrèze et présentée par l’excellente librairie La petite marchande d’histoires à Uzerche.
Mathilde Boudinet

Blog "Enfants à l'écoute"
décembre 2018

Qui va me protéger ? Interrogent successivement un grillon, une poupée de chiffon, une petite fille sans papa ni maman, un géant peureux, une maison abandonnée. A chacun le vieux petit monsieur apporte une réponse. Mais lui, qui va le protéger ? Conte sur la solidarité par un conteur engagé qui dit son propre texte avec simplicité. L’ histoire bâtie sur une structure de randonnée se prête particulièrement bien à une lecture à haute voix et le livre retient l’attention par ses illustrations poétiques intégrant des photographies.
Françoise Tenier

Lien vers le site

A VOS MARQUES TAPAGE
Le coin des p’tits loups ! N°59
Dans une toute petite maison coincée entre deux grands immeubles, vit un vieux monsieur entouré de ses souvenirs. Sa seule compagnie ? Un petit grillon qui chante dès que le petit vieux allume le feu dans la cheminée… Un huissier entouré de policiers viendra mettre un terme à ce petit bonheur tout simple : le vieux monsieur est expulsé et un immeuble viendra prendre la place de sa petite maison… Voilà notre petit vieux à la rue avec son grillon qu’il met à l’abri en lui fabriquant une poupée confectionnée avec des mouchoirs… Sur leur chemin, ils croisent une petite orpheline. Le vieux monsieur la prend sous sa protection et lui confie la poupée et le grillon… Sur un banc, un homme endormi… Lui non plus n’a pas de maison. Il n’a même plus de pays…  Le vieux monsieur lui confie la petite fille et toute la petite troupe reprend la route… Une vieille maison abandonnée va recueillir cette petite humanité en détresse qui va enfin former une famille… Le maitre mot de cette jolie histoire illustrée de superbes dessins et de collages, est bien sûr la solidarité, sans laquelle nous sommes tous démunis : à plusieurs, on est plus forts et cette bien belle histoire nous en donne la preuve par cinq avec une belle sensibilité. Un CD, mis en musique par Didier Jean et Alban Guyonnet et conté par Ludovic Souliman est offert avec ce beau livre… A lire et à écouter !
Christine Le Garrec le 6 décembre 2018
Lien vers le site

MES MADELEINES
13/11/18

Un vieillard, un grillon, une orpheline, une poupée de chiffon et un géant se télescopent … Qu’ont-ils de commun avec une maison abandonnée ?
Pour aller plus loin... La solidarité de tous peut-elle permettre au rêve de chacun de devenir réalité ?
Un conte de randonnée qui pointe l’absurdité de la vie moderne qui laisse tant de personnes et de choses sur le carreau. Qualifiés d’inutile, ils ne trouvent pas leur place dans le monde du consumérisme à outrance basé sur la relance de la consommation.
Existe-t-il ailleurs que dans les contes, fussent-ils détournés, un lieu gratuit où l’on puisse échanger les savoirs, les compétences de chacun pour le bien de tous ? On en rêve … Cela semble si simple aux gens de bonne volonté, pourquoi est-ce si difficile de le vivre au quotidien ?
Quand l’amertume remplace l’attention à l’autre, que penser de l’héritage des Lumières, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité ?

ENCRES VAGABONDES
30/10/18

« Dans cette ville immense, il y avait une vieille petite maison coincée entre deux tours géantes qui la regardaient de haut. Dans cette vieille petite maison, il y avait un vieux petit monsieur qui regardait danser les flammes du feu de la cheminée. Il souriait, comme la femme de la photo, dans le cadre tout près de lui. Chaque soir, il écoutait chanter son ami. Son ami avait sa maison dans une petite fissure du mur, car c’était un grillon.»
Le vieux petit monsieur est très heureux d’avoir un ami puisque sa femme est décédée. Mais ce dernier bonheur ne va pas durer car il reçoit un ordre d’expulsion et il devra quitter sa maison où il a vécu avec sa femme et ses enfants et où sont conservés tous ses souvenirs.
Il part avec sa petite valise, la photo de sa femme et ses lettres parfumées et son couteau dans sa poche. Son ami le grillon va se manifester. Nous suivons le vieux petit monsieur dans son parcours à la recherche d’un nouveau lieu de vie. La solidarité va jouer un rôle essentiel. Qui va pouvoir aider l’autre à supporter cette vie sans un toit sur la tête ? Se reconstruire un lieu sécurisant n’est pas si facile mais grâce à l’entraide, beaucoup de possibles vont apparaitre.
En épilogue, un petit texte passionnant nous rappelle que dans la vie : « Tout dépend de ce qui est important pour toi… »
Dans un monde dominé par l’argent, il est très utile de pouvoir en discuter avec les enfants.

Un CD accompagne le livre et permet d’écouter cette belle histoire lue par Ludovic Souliman avec des musiques de Didier Jean et Alban Guyonnet sur lesquelles chante Danielle Jean.
Brigitte Aubonnet

Lien vers le site


Livres à découvrir

  • Cuikomo

  • Indigo

  • Dansez, vieux géants !

  • Graines de Liberté

  • Shiro et les Kamishibaïs

  • Tombera, tombera pas ?