Indigo

ALBUM-CD
Conte musical

Scénario et illustrations : 
Pascale MAUPOU BOUTRY

Texte : Régis DELPEUCH

NOUVEAUTÉ

Ce premier titre de la collection de livres-CD Il était une voix retrace l’histoire d’un oiseau bleu, personnage vaniteux, aveuglé par sa beauté. Le jour où il ose se comparer au soleil, celui-ci, furieux, décide de lui ôter ce fameux bleu qui fait sa fierté. Commence alors pour Indigo une quête initiatique qui le conduira à ouvrir les yeux sur le monde et son cœur aux autres, en même temps qu’il apprendra l’humilité.

Code EAN : 9791091081108

More details

24,00€

Les superbes illustrations de Pascale Maupou Boutry, illuminent ce conte universel. Associant dessin et collage, l’illustratrice nous révèle ici toute la palette de son talent.
Elle s’est associée à l’auteur Régis Delpeuch qui avec sa verve, a su mettre en valeur le scénario qu’elle avait imaginé.

Prenez le temps d’entrer dans ce conte musical où l’histoire, les images et la musique s’associent pour nous emporter dans ce pays imaginaire. Le texte, porté par la voix de la comédienne Clémentine Teilhet, est mis en en valeur avec sensibilité par la bande-son de Didier Jean, épaulé par de bons musiciens, dont la chanteuse Stéphanie Joire, le guitariste Alain Teilhet et le batteur Serge Demeyer. 

À partir de 5 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 520 gr
  • Prix : 24 €
  • Profondeur 20
  • Type d'ouvrage Album-CD
  • Date de parution FÉVRIER 2014

LIRE ET FAIRE LIRE
Sélection littérature jeunesse 2015
novembre 2015 N°35

Ce conte est un plaidoyer pour l'ouverture aux autres, l'oubli de soi et la solidarité. Les illustrations délivrent beaucoup d'émotion. Les enfants se concertent et se réjouissent de la fin.


UNE ANNÉE DE LECTURE (SÉLECTION 2013-2014) CRILJ DE LA VENDÉE

Un bel oiseau bleu, vaniteux, se retrouve un jour tout gris. Le soleil l'a puni de son arrogance. La terre, planète bleue, lui conseille de s'ouvrir et d'écouter le monde. De jour en jour, il va s'épanouir en aidant les autres et ainsi retrouver sa belle couleur indigo.
Un beau conte musical superbement illustré qui invite à une réflexion sur l'importance d'être attentif aux autres.

M.B.


LE LIVRE ET L'ÉCOUTE
janvier 2015

C'est l'histoire d'un bel oiseau bleu prénommé Indigo, qui part à la recherche de ses couleurs perdues.
En effet Indigo, si fier de son beau plumage, ose un jour se comparer au soleil, qui décide pour le punir de tant de vanité, de lui ôter ses couleurs.
Indigo, sur le conseil de la Terre, s'envole pour un voyage initiatique qui évolue de l'égocentrisme à l'altruisme.
C'est un très beau conte musical. Les illustrations sont magnifiques, riches en détails et couleurs. Le chant se mèle merveilleusement à l'histoire.

Avis : Indispensable

Caroline PUCHEU


MES MADELEINES
14 juin 2014

Conte initiatique d’un oiseau bleu, Indigo, symbole de nos sociétés occidentales, qui évolue de l’égocentrisme à l’altruisme. ?Indigo est très fier de la couleur de ses plumes, si fier qu’il commet un jour l’irréparable : se comparer au soleil ! De colère, ce dernier ternit son beau plumage. Indigo, privé de l’objet de sa vanité, dépérit.?Un jour, la planète bleue le réveille de sa léthargie et l’envoie à la recherche de ses couleurs ….
Mon avis :?- Le texte prend tout son sens à la l’écoute du CD, porté par le chant de Stéphanie JOIRE : les voix du pouvoir (soleil, chef de village) partageront leur savoir/pouvoir si et seulement si Indigo s’en montre digne.?- Superbes illustrations entre pastel et aquarelle, collage et papier découpé.?- J’ai aimé la correspondance entre l’arbre du voyageur et le voyage d’Indigo.

Lien vers Mes Madeleines


ENCRES VAGABONDES
24 mai 2014


« En ce temps-là, j'étais d'un bleu si bleu, d'un bleu si merveilleux, que de mémoire d'homme on n'avait jamais vu un oiseau plus beau. J'étais plus fier qu'un paon. Si fier que je me pavanais devant tous les animaux. Si fier qu'un jour, j'osai même me comparer au Soleil. »

Le Soleil a très mal pris cette attitude de l'oiseau, il se mit en colère et ôta la belle couleur bleue de ses ailes qui se transforma en gris. L'oiseau devint très triste jusqu'au jour où la Terre lui proposa de parcourir le monde, d'ouvrir ses yeux et son cœur. De ce jour, l'oiseau écouta la souffrance des autres, il se mit au service de ceux qui avaient besoin d'aide et il trouva ce rôle très agréable et gratifiant.

Le bleu se déclinait autour de lui dans les fleurs, les fruits, les bleus des ecchymoses aussi : 
« Les yeux grands ouverts et le cœur en alerte, j'écoutais, tout en le survolant, le brouhaha du monde. Rires, cris, chuchotements, exclamations, soupirs, rugissements, murmures...
Et, là-bas, près d'un ruisseau, des pleurs. Les lourds sanglots d'un enfant... »

L'oiseau prend des risques pour redonner le bleu à ceux qui l'ont perdu… Va-t-il aussi retrouver sa couleur bleue ?

Un très beau conte sur l'attention à apporter aux autres, sur la nécessité de l'écoute et du partage.

Les illustrations pleine page, douces et colorées, reflètent avec force les diverses émotions : la tristesse, la joie, la terreur…
Au cœur de l'image, nous plongeons sous l'eau, nous volons au milieu des arbres et des fleurs multicolores. Le mouvement est très bien rendu lorsque nous survolons une plage. Nous nous sentons oiseau. Beaucoup de délicatesse dans le graphisme.

Un CD accompagne l'album ce qui permet aux enfants non lecteurs d'écouter l'histoire tout en suivant les images, aux enfants débutants en lecture d'être accompagnés dans leurs efforts et aux lecteurs confirmés d'avoir le plaisir de lire et entendre l'histoire avec toutes les intonations et les émotions qui sont très bien mises en valeur.

Un bel objet avec un thème très subtilement abordé.

Brigitte Aubonnet

Lien vers Encres vagabondes


SOINS Pédiatrie / Puériculture
Mars Avril 2014 n° 277

Ce premier titre de la collection Il était une voix retrace l'histoire d'un oiseau bleu, personnage vaniteux, aveuglé par sa beauté. Le jour où il ose se comparer au soleil, celui-ci décide de lui ôter ce fameux bleu qui fait sa fierté. Commence alors pour Indigo une quête initiatique qui le conduira à ouvrir les yeux sur le monde et son coeur aux autres, en même temps qu'il apprendra l'humilité.

Les illustrations de Pascale MAUPOU BOUTRY illuminent ce conte, associant dessins et collages, l'illustratrice nous révèlent ici son talent.

Prenez le temps d'entrer dans ce conte musical, porté par la voix de la comédienne Clémentine TEILHET, mise en valeur par la bande-son de Didier JEAN, épaulé par la chanteuse Stéphanie JOIRE, le guitariste Alain TEILHET et le batteur Serge DEMEYER.


REVUE BELGE DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE (L'IBBY lit)
Mars avril 2014 - n°114 

C'est l'histoire d'un oiseau bleu vaniteux, plus fier qu'un paon, si fier qu'un jour, il osa même se comparer au soleil. L'oiseau subit alors la colère du soleil. (…)
" Puisque ta beauté t'aveugle, je vais t'en défaire ! "
Ses plumes devinrent grises comme la cendre. Ayant perdu le goût de vivre et voler, il dépérissait. Jusqu'au jour où la Terre le secoua et l'invita à parcourir le monde. "Ouvre tes yeux, ouvre ton coeur, alors tu retrouveras tes couleurs."
Commence alors une véritable quête initiatique au cours de laquelle l'oiseau va s'intéresser aux autres, en ouvrant son coeur et ses yeux…
Une magnifique histoire qui offre une belle leçon d'humilité. Rehaussée par de superbes illustrations raffinées et bien colorées. Un CD accompagne cet ouvrage sur lequel on peut entendre l'histoire mise en musique. Soulignons le talent de la conteuse et de la chanteuse, ainsi que l'excellente orchestration. À écouter aussi par des enfants non lecteurs.
Un petit bijou d'une nouvelle maison d'édition découverte à la foire du livre de Bruxelles.

I.D.

Livres à découvrir

  • Cuikomo

  • Dansez, vieux géants !

  • Graines de Liberté

  • Shiro et les Kamishibaïs