Cuikomo

ALBUM-CD
Conte musical
Texte et illustrations : Didier JEAN & ZAD

NOUVEAUTÉ

Un jour, Cuikomo le petit oiseau rencontre un drôle de poisson nommé Léon. Aussitôt, il veut en faire son ami. Mais les poissons ne parlent pas aux oiseaux. Et les oiseaux ne parlent pas aux poissons ! Il en va ainsi depuis toujours... Pourtant, ce petit poisson semble si gentil, que Cuikomo, pour attirer son attention, improvise une chanson. Et Léon, avec sa bouche, joue les percussions.

Code EAN : 9791091081115

More details

24,00€

Hélas, tout sépare les deux amis. Le poisson n’a pas d’ailes pour voler, de même que sous l’eau, l’oiseau ne sait pas respirer.

Le duo Didier JEAN & ZAD nous raconte comment, peu à peu, les deux héros réussiront à dépasser leurs différences pour enfin percer le mystère qui lie le ciel et la mer.

Laissez-vous emporter par ce conte musical où l’histoire, les images et la musique débordent de dynamisme. Le texte, interprêté par la comédienne Émilie Guyonnet, est mis en musique par Didier Jean qui nous montre ici une autre facette de son talent. Attention ! Risque de dépendance...

À partir de 2 ans

Un extrait musical

À ÉCOUTER

et quelques pages de l'album 

À FEUILLETER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 2 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 520 gr
  • Prix : 24 €
  • Profondeur 20
  • Type d'ouvrage Album-CD
  • Date de parution FÉVRIER 2014

LES Z'ATELIERS DE CAROLE

Août 2014
Rendez-vous sur le site des Z'ateliers de Carole pour découvrir et écouter sa chronique diffusée sur NOV.FM les 8 et 13 juillet 2014 :

http://leszateliersdecarole.com/litterature-jeunesse/chroniques/livres/cuikomo/


ENCRES VAGABONDES

Juillet 2014 
http://www.encres-vagabondes.com/magazine2/cuikomo.htm

Cuikomo est une très belle histoire d'amitié entre un oiseau et un poisson en hommage à la chanson Un petit poisson, un petit oiseau de J.-M. Rivière et G. Bourgeois interprétée par Juliette Gréco : "Un jour où Cuikomo s'était posé sur une branche pour se reposer, il vit un petit poisson qui hors de l'eau faisait des bonds. Il était gai, il était beau et, aussitôt, Cuikomo voulut en faire son ami." Mais cela ne va pas être simple. Cuikomo va essayer d'attirer l'attention du petit poisson en improvisant une chanson que l'on peut écouter sur le CD qui accompagne l'album. Léon, le petit poisson, et Cuikomo vont tenter de communiquer. Nous voguons au fil du fleuve qui coule en Afrique mais un matin…
"Un matin, à l'heure où les chants se réveillent,?le petit oiseau eut une idée. II sauta hors?du nid et se rendit chez le petit poisson.?Tu sais, Léon, j'ai bien réfléchi. Je voudrais?apprendre à nager. Seulement, j'ai drôlement?peur de l'eau !?Je veux bien t'aider, mais d'abord?tu dois plonger !"

Quelle solution les deux amis vont-ils trouver pour continuer à rester en amitié ??C'est une très belle histoire pour parler de tous les moyens que l'on peut mettre en œuvre pour entretenir une amitié malgré les difficultés.?De même qu'Indigo, cet album fait partie de la collection Une histoire en musique qui permet aux enfants non lecteurs d'écouter l'histoire en regardant les belles illustrations pleine page qui rendent bien l'impression de chaleur de l'Afrique avec les couleurs dorées de la terre, du soleil, du sable. Les enfants lecteurs débutants ou confirmés peuvent lire le texte tout en l'écoutant ce qui les soutient dans leur lecture et leur permet d'avoir aussi les intonations. Les chansons sont aussi très entrainantes.?Une belle lecture du texte et des illustrations ainsi qu'une belle écoute du CD pour passer un moment de partage et de discussion avec des enfants.

Cet album a reçu plusieurs prix (Prix des Incorruptibles, Prix des libraires de Marseille...) dès sa première parution chez Milan en 2001.

Brigitte Aubonnet


NVL
Spécial 200 - n° 199 - mars / avril 2014 

Cuikomo est un petit oiseau virevoltant gaiement dans les airs et qui rencontre un jour, un poisson. Un poisson dans l'eau, un oiseau dans le ciel. Situation difficile pour une amitié durable. Et pourtant, Cuikomo l'oiseau et Léon le poisson deviennent amis malgré leurs différences et les moqueries de leurs camarades respectifs. Une chanson les unit, un air doux, rythmé et enveloppant comme sait l'être l'amitié. Cuikomo chante, Léon joue les percussions. Et ensemble, ils vont aller au-delà des différences pour percer, côte à côte, " le mystère qui lie le ciel et la mer... ". 

Didier Jean et Zad rééditent un album paru chez Milan en 2001. Un support audio accompagne le livre mêlant la voix mélodieuse d'Emilie Guyonnet et de Danielle Jean à un ensemble musical orchestré par Didier Jean lui-même. Le voyage en image et en chanson - refrain de Cuikomo et de Léon - nous amène bien loin de chez nous, sur le continent africain. Nous partons sur le dos de Cuikomo pour découvrir les grands paysages africains brûlés par le soleil. Suivant Léon, nous plongeons avec délice dans l'eau fraîche du fleuve. Des couleurs éclatantes : le bleu de l'eau et du ciel, le jaune doré des terres brûlées, les couchers de soleil teintés de rouge embrasant l'horizon...

Prix des Incorruptibles en 2003, la réédition de cet album est une heureuse nouvelle. Il est paru chez 2 Vives Voix, maison d'édition corrézienne qui, contrainte de changer de nom pour homonymie, s'appelle désormais Utopique.

M P.D.


RCF LIMOGES

Avril 2014

" Les coups de coeur de Madeleine 

Madeleine Varaigne a présenté Cuikomo dans son dernier coup de coeur du 15 avril 2014. À réécouter sur le site de RCF Limoges, podcast, émission locale, Culture.


LE LIVRE ET L'ÉCOUTE

AVRIL 2014

Cuikomo le petit oiseau aimerait devenir l'ami de Léon le poisson, mais les oiseaux ne savent pas nager 
et les poissons ne savent pas voler.
Dans cet album, on retrouve le thème de la chanson " un petit poisson, un petit oiseau " qui est un appel à la tolérance.
Les deux personnages principaux  sont mis en évidence dans les illustrations par un choix de couleurs 
judicieux.
La musique qui accompagne le texte est parfaitement adaptée.
La chanson est reprise sur des rythmes différents ce qui est original.
C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Coup de coeur de la classe de Corinne PAQUET ( Petite Section ).

Avis : Indsipensable.

Corinne PAQUET  Professeur des écoles  Petite Section et ses élèves Ecole Maternelle Alphonse Daudet Rueil-Malmaison 


CRITIQUES LIBRES

Avril 2014

Voilà la réédition d'un titre paru en 2001 chez Milan qui avait obtenu le prix des incorruptibles en 2003. Cet album est un hommage à la chanson "Un petit poisson" interprétée au milieu des années soixante par Juliette Gréco sur un texte de Jean-Max Rivière et une musique de Gérard Lenormand. 

Il a été dit que Juliette Gréco interprétait cette chanson en pensant qu'elle n'avait pu faire sa vie avec le trompettiste noir américain Miles Davis du fait de la ségrégation raciale qui sévissait alors aux USA (leur rencontre date de 1949). Le fait que le texte soit dit par Émilie Guyonnet (avec une prononciation très juvénile) accompagné par le chant de Danielle Jean et la musique à tonalité africaine de Didier Jean invite à évoquer avec les plus âgés des enfants cette anecdote.

Le récit montre qu'à défaut de donner des ailes, l'amour permet de trouver la force de vaincre des difficultés qui paraissaient insurmontables. En effet à la fois l'oiseau, guidé par le poisson, apprend à nager mais en plus l'oiseau trouve une astuce pour faire découvrir au poisson ce que l'on voit lorsque l'on est près des nuages ? Le récit pose aussi le problème de l'acceptation de l'autre qui est fort loin de l'image des membres de sa famille. 

Le graphisme est magnifique, il suggère une action se passant en Afrique noire, plutôt dans la savane. D'ailleurs le jaune est très présent et pas seulement là où on l'attendrait. 

Il est à noter que les éditions "Utopique" prennent la suite de "2 Vives Voix" pour des questions de label.

Jules ROMAN

Livres à découvrir

  • Indigo

  • Dansez, vieux géants !

  • Graines de Liberté

  • Shiro et les Kamishibaïs