• Le livre dort, réveillez-le !

    Profitez de cette page pour nous laisser un commentaire sur un ou plusieurs ouvrages Utopique...



Votre message a été envoyé avec succès. Merci pour le post!
Votre prénom et nom : *
Votre adresse email : *
Une photo de vous :
Formats autorisés: *.jpg; *.jpeg; *.png; *.gif.
Votre message : *
  Captcha
 
Dominique Charles Bonjour,

Quand j'étais enseignant, j'ai eu le plaisir d'avoir Didier Jean et Zad dans ma classe pour la présentation de Zoum, chat de traîneau, que j'ai lu et relu les 10 dernières année de ma carrière. J'en garde, ainsi que les enfants de ma classe je suppose, un excellent souvenir ! Zad nous avait fait un mini tableau au pastel .
Depuis que je suis grand-père, j'ai le plaisir de faire découvrir les albums de Didier Jean et Zad à mes petits enfants.
Venant de découvrir Utopique, je ne vais pas manquer de commander de nouveaux livres.
Réponse d'UTOPIQUE :
Ça nous rajeunit pas, tout ça, Dominique ! Mais c'est certainement un des privilèges de l'âge d'avoir des petits enfants et de pouvoir leur raconter ainsi des histoires... Merci de nous être fidèles. Didier et Zad
Envoyé par Dominique Charles

14-02-2017

Lucie Coullon Bonjour,
Enseignante en maternelle, j'ai eu le plaisir de lire certains de vos livres à mes trésors de 5ans. leur préféré: "Zoum, chat de traîneau". Ce livre les a fait rire et réfléchir. Merci !
Lucie
Réponse d'UTOPIQUE :
Merci Lucie pour ce gentil message. C'est vrai que Zoum est un des classiques de Didier JEAN & ZAD. Nous allons d'ailleurs encore le réimprimer !
Envoyé par Lucie Coullon

30-11-2016

Micheline Prouilhac Je viens de lire et de relire :
LES ARTICHAUTS
Momo GERAUD * Didier JEAN & ZAD
2 Vives Voix. 2012
PETITE MISS
Momo GERAUD * Juliette LAUDE
Utopique. 2016
Dans ses albums, grand format, Momo Géraud traite de sujets sensibles avec un tact, une sensibilité qui ne peut que séduire enfants et pré-adolescents mais sans doute aussi les adultes qui les aident et les aiment.

Dans le premier texte, Les Artichauts, la petite fille est témoin de la violence conjugale. Dans le second, Petite Miss, les adultes volent à Lola son innocence sous le travestissement : il y a loin entre les jeux de déguisement avec des attributs de la féminité, en solitaire, devant son miroir et l'exposition publique en concours des Petites Miss.
Tout est vu avec un regard d'enfant.
Tout est dit dans un langage d'enfant, mais avec une grande subtilité dans l'émotion contenue : la violence est latente, comme furtivement glissée entre les mots.
Les deux héroïnes, avec l’appui d’adultes consolateurs, trouveront chacune un moyen de fuir la violence du monde qui les entoure …

Momo Géraud, dans ses albums superbement illustrés, offre avec délicatesse une littérature qu'on a envie de nommer « engagée » et qui reste une littérature « de jeunesse » sur des sujets difficiles et peu ou pas traités, dans un style travaillé, poétique et sobre à la fois. Les enfants peuvent y trouver sécurité et promesse d'avenir. Les adultes aussi.
Envoyé par Micheline Prouilhac

16-11-2016

Eliane Bishop Chaque album Utopique est une jolie découverte : beaucoup de sensibilité aussi bien dans les textes que dans les illustrations, une pointe d'humour mais également des pistes pour aborder tous les sujets y compris les plus douloureux.
Mes préférés : "Zoum", tout en poésie et en tendresse, "L'heure des mamans" avec son petit raton-laveur grognon (à juste titre !) ou, plus récemment, "Tous les cauchemars ont peur des bisous", un véritable remède anti-cauchemars ... et probablement le prochain album ?!
Merci à Utopique et bonne continuation
Eliane
Réponse d'UTOPIQUE :
Oh comme c'est chouette de lire un message comme celui-ci... Merci Eliane
Envoyé par Eliane Bishop

13-10-2016

Laurence PEROUEME Bonjour, Didier Jean et Zad
Je vous suis depuis des années et j'apprécie la qualité de vos choix et les thèmes abordés, souvent délicats. J'ai beaucoup aimé "Les artichauts" sur la violence conjugale, le texte est sobre et juste, les illustrations tout en finesse.
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver vos albums !
Laurence
Réponse d'UTOPIQUE :
Un bel album de Momo Géraud qui a trouvé sa place dans le paysage littéraire malgré une thématique délicate... Merci Laurence
Envoyé par Laurence PEROUEME

09-09-2016