Comme deux confettis

Texte de Didier JEAN & ZAD
Illustrations de Sandrine KAO

Comment naissent les bébés, tout le monde le sait...
Mais comment naissent les parents ? 

Code EAN : 9791091081054

More details

15,50€

C’est ce que nous découvrons à travers cette histoire.  Au hasard d’une rencontre, il et elle se trouvent, s’aiment... De leur amour naît le désir d’enfant. C’est ainsi que pour la première fois, elle va s’appeler Maman, et il va s’appeler Papa.
Un album pour répondre à la question que tous les petits posent à leurs parents : «C’était comment avant moi ?»

La famille pourra personnaliser cet ouvrage grâce à une double-page composée à la manière d’un livre de naissance.

À partir de 5 ans

Quelques pages de l'album 

À FEUILLETER CI-DESSOUS

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 500 g
  • Prix : 15,50 €
  • Type d'ouvrage Album illustré 40 pages couleur
  • Date de parution AVRIL 2013

L’AVIS INDEPENDANT

18 SEPTEMBRE 2016 

Un très bel ouvrage sur l'amour, la relation de nos parents avant notre naissance, ce qu'ils étaient individuellement avant d'être un papa et une maman, le difficile choix du prénom.

A la fin on retrouve une explication sur les différentes famille, traditionnelles, recomposées, monoparentales, homoparentales, adoptives, d'accueil, et la famille sans enfants.

Les illustrations de Sandrine Kao sont très jolies et vives.

Charlotte

https://www.lavisindependant.fr/litterature/jeunesse/nouveautes/


BLOG ASSOCIATION CROQULIVRE
Janvier 2015

Cet album est un livre de naissance : celle d’une famille. Une enfant raconte comment ses parents sont devenus "papa" et "maman". ?"Imaginez deux confettis lancés au milieu d’un carnaval"... Sans se connaître ils se cherchaient pourtant. Par le plus grand des hasards et pour le plus grand des bonheurs ils se sont trouvés. Il y a l’avant : deux solitudes qui ne demandaient qu’à se rapprocher. Il y a 9 mois d’attente, "le plus long des câlins", celui où la petite narratrice perçoit voix et intonations, battements de coeur. Enfin, arrive le moment de la rencontre où tout se joue. Immédiatement, bébé a reconnu : la voix de l’un, la douceur de l’autre. Papa et maman sont nés, eux aussi. Les illustrations de Sandrine Kao au crayon sont empruntes de douceur et de quiétude. ?Un album intimiste qui sera l’occasion de partager avec l’enfant son histoire, et celle de sa famille. Deux doubles pages spécifiques clôturent l’ouvrage : la première rappelle la définition d’une famille et nomme les différents types de famille que l’on peut rencontrer, la dernière laisse la place aux photos souvenirs du petit lecteur.

Ewa Bochenski

Lien vers Croqulivre


L'INFIRMIÈRE LIBÉRALE MAGAZINE
Janvier 014 n° 299

Comment naissent les bébés, ça, on sait. Mais comment naissent les parents ? On se rencontre, on s'aime...
Ce bel album répond avec talent à la judicieuse question des tout-petits :
" C'était comment avant moi ?"

Candice Moors


LivrJeun

Très bon livre

Cet album aborde le sujet de la constitution d'une famille : du hasard de la rencontre entre deux personnes à la formation d'un couple ("elle" et "lui"), puis à la transformation en "maman" et "papa" grâce à la naissance d'un bébé.

Au fil des pages, c'est l'enfant qui raconte : ce qui s'est passé " avant ", le déroulement de la grossesse (avec les questions que se posent les jeunes couples) jusqu'à sa naissance.

En fin d'album, un texte encadré rappelle les différentes formes de famille existantes et une dernière page offre la possibilité de personnaliser le livre.

Les illustrations sont très belles : des traits noirs fins soulignent les contours des principaux éléments, tandis que des bleus, verts, orange (etc.) lumineux placés avec légèreté au crayon de couleur apportent une tonalité heureuse. Progressivement la ligne courbe prend de plus en plus d'importance, en accord avec le sujet. Page après page, des petits confettis de couleur soulignent les pronoms représentant les différents personnages.

Odile LECHAT


GRIFFON
2013

Un livre sur le thème dont on parle beaucoup en ce moment, celui de la famille. La famille de l’histoire est “classique” : un papa et une maman. Mais comment devient-on papa ? Comment devient-on maman ? Il et Elle se sont rencontrés par hasard, ils se sont plu, ont eu un désir d’enfant et c’est ainsi que le bébé est né et qu’ils sont devenus Maman et Papa. Mais Didier Jean et Zad n’oublient pas que la famille, ce n’est pas seulement un papa et une maman biologique. “La famille : ensemble d’au moins deux personnes liées entre elles par des liens de consentement mutuel, de naissance, d’adoption ou de placement” peut-on lire dans les deux pages qui terminent le livre où l’on peut aussi trouver les définitions de la famille traditionnelle, de la famille recomposée, de la famille monoparentale, de la famille homoparentale, de la famille adoptive, de la famille d’accueil et… de la famille sans enfants. Un livre illustré avec beaucoup de douceur, dans les tons pastel par Sandrine Kao et qui permettra d’aborder sans tabou la notion de famille avec les jeunes enfants.

JEAN BIGOT


NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
octobre 2013

Avant la naissance de leur petite fille, un home et une femme ne s'appelaient ni papa, ni maman. ils se sont d'abord rencontrés par hasard, un hasard aussi étrange que la rencontre de deux confettis lancés pendant une fête. Premiers émois, câlins, vie en commun, et, un jour, le rêve d'avoir un enfant. La suite, le bébé la perçoit en partie dans le ventre de sa mère. À sa naissance, elle retrouve aussi quelques sensations...
Beaucoup de jeunes enfants sont intrigués par la vie avant leur conception. Avec délicatesse, ce livre leur parle d'une séduction qui opère entre deux êtres, de leur besoin d'être ensemble, de se toucher, puis de leur désir d'enfant. Il leur fait comprendre aussi la vie intra-utérine. Les illustrations douces au crayon sont en parfaite harmonie avec un texte tendre et heureux qui passe d'autant mieux qu'il fait parler la petite fille.
Pourquoi donc mettre en une annexe à ce livre d'images, pour retracer au pas de course l'évolution de la famille ces trente dernières années ? Le texte laconique rompt le charme et concerne des enfants plus grands. Par chance il peut être en option !


L'ECOLE DES PARENTS
Juillet Septembre 2013

AVANT MOI

Qui étaient papa et maman, avant d'être papa et maman ? Comment se sont-ils rencontrés ? Et ces neuf mois d'attente ? Et la naissance…? Un album poétique pour répondre aux questions de l'avant-moi, en quelques mots blottis dans de grands dessins.

Peggy Pircher


NOUS VOULONS LIRE !
N° 197  (Septembre 2013)

Je, il, elle, trois pronoms pour une réflexion qui fera écho chez les petits lecteurs. Je, c'est l'enfant qui se pose les questions sur le temps d'avant sa naissance. Avant que Je existe, il y avait Il et Elle, " deux confettis lancés au milieu d'un carnaval " qui, par chance, se rencontrent et deviennent papa et maman... L'approche est excellente. Bien que nous ne soyons pas fan des images sucrées de Sandrine Kao, l'enfant aura sans aucun doute plaisir à feuilleter ce livre rassurant comme un doudou. D'autant plus que la fin donne la possibilité de l'utiliser comme un album personnel en y collant des photos. Enfin, cette collection Bisous de famille donne aussi 2 pages documentaires qui rappellent avec pertinence que cette famille traditionnelle n'est pas la seule possible, qu'il y a différents modèles de famille : elles permettront de mettre des mots sur des réalités vécues.

C. CS.


LA MARE AUX MOTS
Juillet 2013

Lien vers la Mare aux mots

« Quand je n’étais pas née, Maman ne s’appelait pas Maman. Et c’est pareil pour Papa… Lui non plus ne s’appelait pas Papa. » Voilà comment commence ce très très bel album. Il et Elle ne se connaissaient pas et avaient autant de chance de se rencontrer que deux confettis au milieu d’un carnaval. Puis, à la faveur d’un ascenseur en panne, Ils ont fini par faire connaissance. Longue discussion, pique-nique improvisé et passion commune pour la tarte au citron, le temps a fait son affaire. Quelques rires, un passage au tutoiement, et enfin, embrassades, caresses et désir d’enfant… Elle tombe enceinte, Ils discutent prénoms, et un jour l’enfant a envie de savoir à quoi ressemble ses parents. C’est la naissance et la rencontre du trio : elle s’appelle Maman, et il s’appelle Papa.

J’ai essayé de vous retranscrire là toute la poésie de ce magnifique texte de Didier Jean et Zad, mais je suis moins forte qu’eux pour décrire avec force et simplicité des sentiments si complexes que ceux liés à la rencontre amoureuse, puis à la naissance. Déjà, j’ai beaucoup aimé cette métaphore des confettis, petites pastilles de couleur qui se rencontrent par hasard, en fonction du vent. Puis toute cette tendresse qui met en avant de petits détails simples, qui ont finalement leur importance dans une histoire. Et les illustrations de Sandrine Kaoservent magnifiquement ce texte : les regards, les rondeurs, les couleurs, tout respire l’amour et l’harmonie (je m’enflamme un peu et dit comme ça, ça peut paraître mièvre mais ce n’est absolument pas le cas, et c’est là aussi la force de cet album). (...)

Marianne


LE LIVRE ET L'ÉCOUTE
Juillet 2013

C'est un album plein de tendresse qui permet d'expliquer aux enfants la venue au monde.
On parcourt cet album de la rencontre amoureuse de parents jusqu'à la naissance de l'enfant.

Avec de jolies illustrations, douces et un texte accessible aux petits, tout en rondeurs et couleurs gaies, l'enfant sait qu'il est né du désir de deux personnes et de leur amour.
Les pronoms surlignés en couleurs mettent en évidence la différenciation des différents membres de la famille : Du " il "  et du " elle " nait le "je".
La dernère page se veut pédagogique en présentant différents types de familles existant.
Enfin, la possibilité de le personnaliser en fait un joli cadeau de naissance.

Avis : Indispensable.

Patricia ROUSSEAU Orthophoniste Centre Médico(Psycho-Pédagogique - La Celle Saint-Cloud

Membre du " Livre et l'Ecoute " : groupe de travail sur le livre pour la jeunesse. Aubervilliers.


CRITIQUES LIBRES
Mai 2013

Lien vers Critiques libres

La famille est un sacré carnaval !

Cet ouvrage arrive à point nommé dans le débat sur l’évolution possible de la composition familiale dans ses pages documentaires. En effet elles exposent des définitions de la famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale, adoptive, d’accueil, sans enfants. Toutefois le récit nous conte la rencontre de deux personnes de sexe différent qui vont progressivement voir naître entre eux un amour qui donnera naissance à un enfant. 

C’est ce dernier le narrateur et il commence le récit ainsi :

« Quand je n’étais pas né, Maman ne s’appelait pas Maman; et c’est pareil pour Papa … Lui non plus ne s’appelait pas Papa. D’ailleurs, ils ne se connaissaient même pas ! Perdus dans la foule, il et elle avaient bien peu de chances de se croiser. Imaginez deux confettis lancés au milieu d’un carnaval … ». 

Le but est donc de répondre au questionnement d’un enfant sur la façon dont vivaient ses parents avant et juste après qu’il naisse. Ce qui se succède est relativement précis: les scènes de rencontre, la fusion (sous une forme illustrée de façon très sobre et avec un texte peu disert), le choix du prénom, la vie dans le ventre de la mère, l’arrivée au monde (la scène de l’accouchement évacuée) et les premiers jours entourés par l’affection du père et de la mère. 

On voit le décalage entre un récit où on baigne dans l’image la plus traditionnelle de la famille (l’enfant naissant et vivant avec son géniteur et sa génitrice) et la partie documentaire où des formes familiales alternatives sont évoquées. On pourra donc prolonger la lecture de cet album par d’autres qui dépeignent des situations où l’enfant ne vit pas avec un père et une mère biologiques.

Jules ROMANS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Livres à découvrir

  • Les Jours noisette

  • Paris-Paradis (Deuxième partie)

  • Paris-Paradis (Première partie)

  • Envole-toi !

  • C'était écrit comme ça

  • Zoum chat de traîneau

  • N'oublie jamais que je t'aime

  • Les 5 Poches

  • Les Larmes de Lisette

  • Le Magasin de souvenirs

  • Les Artichauts

  • Pimpon

  • Parle-moi Papa

  • L'Heure des mamans

  • Mais quelle idée !

  • Mon Extra grand frère

  • TOUS LES CAUCHEMARS ONT PEUR DES BISOUS

  • Petite Miss

  • Le Plus beau jour de ma vie

  • Paris-Paradis (Troisième partie)

  • La Musique de Rose

  • Papi Chocolat

  • Les Mots d'Enzo