Pour toute la vie

Texte de Sophie HELMLINGER
Illustrations de Didier JEAN & ZAD

Lilou aime se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond. Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ? Sa grand-mère, Nanou, va alors lui raconter une histoire vraie. Une histoire qu’on ne peut pas changer. Le petit frère qui était dans le ventre de sa maman est mort. Et quand on est mort, c’est pour toute la vie.

NOUVEAUTÉ 2018

Code EAN : 9791091081290

More details

15,50€

Un livre plein de vie, de tendresse et de poésie pour parler de la disparition d’un tout petit bébé, mort avant de naître. Un texte où chagrin et câlins au goût de muguet se côtoient, comme dans la vraie vie. Au travers de ces quelques pages, l’auteure prête ses mots à ceux qui en ont besoin pour qu’à leur tour, ils puissent trouver les leurs afin d’évoquer leur propre histoire.


Présentation de l’association qui soutient cette publication :

L’association l'Enfant sans nom – Parents endeuillés a été créée en 2000 pour venir en aide aux parents et familles confrontées à la perte d’un tout-petit, mort brutalement in utero , atteint d'une malformation incompatible avec la vie ou décédé autour de l’accouchement ou après la naissance.

Elle cherche aussi à sensibiliser l’opinion publique aux réalités du deuil périnatal et a œuvré pour faire changer la législation.

Elle propose des lieux d’expression et de rencontres encadrés par des bénévoles formées : groupes de parole, lâcher de ballon, entretiens individuels. Elle crée du lien pour permettre aux familles de sortir de l’isolement. Elle met à disposition des parents, des professionnels et des étudiants des ressources (prêt de livre, bibliographie, articles, filmographie) et organise des conférences.

www.lenfantsansnom.com

  • Age à partir de 5 ans
  • Hauteur 32 cm
  • Largeur 22 cm
  • Poids 265 g
  • Prix : 15,50 €
  • Type d'ouvrage Album illustré 40 pages couleur
  • Date de parution Février 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

A vos marques tapage - Le coin des p’tits loups ! N°54

Lilou va avoir un petit frère et elle n’est pas ravie à l’idée de devoir partager ses parents et ses jouets avec le nouveau venu ! Mais depuis quelques jours, quelque chose ne va pas à la maison… Papa et maman, si heureux à l’idée d’accueillir le bébé, semblent désormais tristes et malheureux… Lilou surprend même sa maman en train de pleurer… Elle décide de confier son désarroi à sa Mamie. Celle-ci trouvera les mots pour apprendre à sa petite fille que le bébé dans le ventre de maman ne verra jamais le jour… Et que quand on est mort, c’est pour toute la vie… Cet album, avec pudeur et justesse, aborde le deuil périnatal et le bouleversement qu’il occasionne au sein de toute la famille. Trouver les mots justes pour expliquer à un enfant que le petit frère, aussi redouté que désiré, est mort avant même d’être né, et le déculpabiliser de toutes les pensées négatives qu’il pouvait ressentir à son encontre, n’est pas chose aisée… Le texte de cet album, accompagné de superbes illustrations qui lui apportent une force évocatrice incomparable, décrit de façon magistrale le désarroi de cette petite fille. Il  devrait aider bien des familles touchés par ce drame à trouver les mots pour apaiser et réconforter face à cette épreuve si difficile à surmonter… Sensible et poignant. A partir de 6 ans.

Christine Le Garrec le 14 juin 2018
Lien vers le site

Livres à découvrir

  • Shiro et les Kamishibaïs

  • La Musique de Rose

  • C'était écrit comme ça

  • Graines de Liberté

  • Paris-Paradis (Troisième partie)

  • N'oublie jamais que je t'aime

  • X COMME ADOPTION