Gérard MONCOMBLE

Est-ce parce qu’il est fils d’instits que Gérard Moncomble s’est plongé dès l’enfance dans un tourbouillon de lecture et d’écriture ? Toujours est-il que voilà quarante cinq ans qu’il écrit. D’abord pour les adultes puis, parce qu’il devient papa, pour ses enfants (il en a cinq, ayant une âme de collectionneur). Enfin, depuis 1984, pour les enfants des autres (dans un incompressible élan altruiste).
Probablement parce qu’il a été, entre autres, professeur de sociologie, animateur, tanneur et maçon, Gérard Moncomble a des sources d’inspiration les plus hétéroclites (et des publics de tous âges, des marmots aux ados). Ce que traduit chez lui un immense appétit de la langue (miam), et un goût prononcé pour les mots (gros comme menus). Et donc, pour les histoires.
Il est l’auteur de plus de 150 livres chez des éditeurs aussi variés que Milan, Hatier, Albin Michel, Nathan, Flammarion, Casterman, La Martinière, Syros, Le Seuil, Magnard, Nord-Sud, Thierry Magnier, etc. Albums illustrés, romans, récits, nouvelles, théâtre, documentaire, essais, bandes dessinées, poésie, scénario de dessin animé, toutes les formes d’écrits l’intéressent (ajoutons qu’il a une passion inexpliquable pour les parenthèses).